Rechercher

Panier

Sous-total 0,00 €
Livraison gratuit
Total 0,00 €

Chaque mois, nous vous parlons d'un ouvrage édité ou distribué par Iona

Volume 1 : https://www.filmsdocumentaires.com/films/293-regard-sur-le-christ
Volume 2 : https://www.filmsdocumentaires.com/films/516-le-christ
Volume 3 : https://www.filmsdocumentaires.com/films/1093-regard-sur-le-christ-10

Article Les Nouvelles Suisse en été 2012

Outre le récit d'un voyage en terre sainte, les films alternent des entretiens avec principalement des prêtres de la Communauté des Chrétiens. mais aussi un physicien, un bio-dynamiste, etc... et des œuvres artistiques, toujours commentées.

C'est ainsi que l'on entend, entre autres, Marie Françoise Cuvillier, Marc Villégas, Pierre Lienhard. bien connu pour son livre 'Nourrir l'âme des enfants', Esther Gerster, Bodo von Plato, vinicio Sergo et tant d’autres. Leur enthousiasme est communicatif et c'est avec simplicité et humilité qu'ils nous proposent leur regard sur un Christ vivant et nous font comprendre son importance actuelle. Le christianisme est un chemin, la bible propose des textes qui demandent un travail afin de les comprendre et dans ce travail, il y a notre liberté. J'ai été frappée par cette image : au début l'homme était dans un jardin ... à la lin de la bible, il devient citadin ...

Ce chemin est aussi celui de Philippe Leconte, chercheur en Physique nucléaire et président de la NEF. Dans son commentaire du prologue de l’Évangile de Jean, il montre la liberté possible du texte et là aussi, le travail qu'il demande pour en pénétrer le sens.

Françoise Bihin, prêtre, nous parle d'une œuvre monumentale de la région de Colmar, le retable d'lssenheim, et souligne tant son côté humain que ses aspects fantasmagoriques. "Le retable nous parle de l'homme. c'est notre histoire et c'est en cela qu'il est touchant ".

Entre deux, il y a comme des flashs, les souvenirs d'un voyage en Palestine mené par un autre prêtre, Hartmut Wittkowsky, Là aussi. le spectateur est touché par des vues du Golgotha, de l'église du Saint-sépulcre, de l'esplanade du temple ou de la mosquée d'Omar. Un autre chemin sur les pas du christ incarné parmi les hommes.

Le deuxième volet nous permet principalement d'explorer les trois années de la vie publique du Christ-lésus, de son baptême dans le Jourdain à sa crucifixion. Là encore, les apports de Rudolf Steiner nous aident à appréhender de façon saisissante le Mystère du Golgotha, qui représente pour chaque chrétien le moment le plus important de l'histoire de l’humanité.

Le troisième amène le spectateur au renouveau de l’ésotérisme chrétien depuis les fondements du christianisme jusqu’à l'anthroposophie, Steiner et le Goetheanum. " De Theos à Anthropos"  avec un entretien de Bodo von Plado et une visite guidée du Goetheanum par Esther Gerster.



On vous en parle